Grosliers_Bournet
DECOUVERTE Environnement " LA FORET DES PLANELLES "  

DECOUVERTE "LA FORET COMMUNALE"
Située au nord-ouest de la cité sur un coteau et encadrée de chaque côté par,
La Vallée des Prades au nord et La vallée de Sans Souci au sud
Une altitude moyenne de 450 à 700 m.
Cette forêt d’agrément  appartient à la commune de Châtel-Guyon, elle est gérée par l’O N F .
Sur le plateau très sec ce sont des futaies de chênes avec en sous taillis des chataîgners, sur les versants une assez grande  variété d’espèces est présente. A partir du pin sylvestre incontournable dans les prévisions de l’O N F, ce sont le sapin , et l'épicéa pour les conifères.
Notre commune qui  possède un couvert forestier important, se situe dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, s'inscrit dans le périmètre du Grand Clermont, et dans le cadre de la charte 2000-2010, elle affiche un objectif global de développement durable, pour la préservation des espaces naturels. Châtel s’inscrit aussi dans le  Plan vert du Grand Clermont pour la ligne de faille qui traverse la commune pour mettre en place une gestion réfléchie et cohérente des espaces naturels de proximité, insérés dans le tissu urbain

Plan des sentiers:

Une couleur par sentier afin de mieux les différencier

Parcours santé >> en vert
Sentier des planelles >> en blanc des Percières hautes >> en rouge
des Percières basses >> en blanc
Chemin des Bouleaux >> en bleu
  "        du Char >> en blanc
       "  des Vachères >> en rouge
  "  Chemin Vert >> en bleu

 

 

L'Arboretum créé voici quelques années, a mal résisté
au temps. Certains supports des plaques se sont désagrégés et des arbres aussi ont disparu, il faut
le revoir intégralement.
La Municipalité que nous avons sollicitée, s'est engagée
à le restaurer

 

Les coupes de bois : Une coupe importante vient de se terminer, elle s’est échelonnée sur  deux ans. Elle se situait dans la zone cadastrale entre le chemin Vert et le chemin des vachères sur le versant nord. C’est la coupe la plus importante depuis de très nombreuses années.

Au cours de l'exploitation l' association est intervenue à différentes reprises auprès de la Municipalité et l'O.N.F; afin de conserver des sentiers praticables, et garder à cette forêt son charme et son aspect agréable, pour le plus grand plaisir des nombreux promeneurs. En conséquence toute intervention dans la forêt suscite l'inquiétude, renforce notre vigilance et nos actions pour mieux la protéger..