LES GRANDS THERMES

 

Le Docteur ANGELBY, Administrateur de la Société des Eaux, ambitionne de faire de Châtel- Guyon une grande station thermale.
Pour remplacer l’Etablissement BROSSON trop petit, il demande à un architecte de talent, Grand Prix de Rome, Benjamin CHAUSSEMICHE, de construire  un établissement de luxe, les GRANDS THERMES, spacieux (1 800 m²).  C’est un édifice constitué de quatre corps de bâtiments, entourant un atrium central à ciel ouvert. Il est commencé en 1904, et inauguré en 1906 par le Ministre ETIENNE. Le style est un mélange de styles antique et roman. La façade est imposante avec ses trois porches, encadrés de quatre colonnes.

Etablissement BROSSON
B. Chaussemiche

 


Le Hall est magnifique avec sa voute ornée de rosaces, à 9 mètres de haut, sa frise or, vert et bleu, due au talent du céramiste Hippolyte BOULANGER, ses colonnes de marbre rouge d’un seul bloc,  son pavement signé par des mosaïstes parisiens, et  à chacune de ses extrémités un escalier, orné de balustrades à colonnettes, qui dessert une galerie à l’étage. Le hall et les galeries, ainsi que les toitures, sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques depuis janvier 1990.

 

 

 

 
colonnes de marbre rouge
Réaménagés en 1965, puis en 1981, les Grands Thermes, longtemps établissement de 1° classe, sont fermés en 2004 en raison des contraintes dues aux nouvelles normes de sécurité et de la baisse de la fréquentation. Tous les soins sont effectués actuellement aux Thermes HENRY, reconstruits et modernisés en 1982.
frises en mosaïque
Pavement
Les Grands Thermes
Les Grands Thermes sont fermés

Mais l 'association "Patrimoine et Renouveau" ouvre les portes pour une visite libre les dimanches de 16h. à 19h. pendant la saison thermale.