Grosliers_Bournet

 
CONTINENTAL HOTEL

 

Au pied du Mont Chalusset, à l’emplacement du premier Casino de CHÂTEL-GUYON, se dresse l’hôtel Continental. Ses plans sont dus à l‘architecte vichyssois Ernest DRIFFORT. Initialement, il est terminé, à gauche de la façade donnant sur le parc, par une tour.
Edifié en 1899-1900, ce palace domine le parc thermal, auquel il était quasiment relié par un .............funiculaire privé. .............. (ci-contre >>>)

 

Une alternance de pierre claire et de brique rappelle l’architecture des châteaux Louis XIII. Une immense terrasse surplombe le vaste jardin. Invisibles de la rue, deux cariatides encadrent la porte monumentale d’accès à cette terrasse.
 
La Terrasse
Un Salon

En 1903, la tour est remplacée par un pavillon surmonté d’une terrasse.

Les 120 chambres ont accueilli des célébrités, dont l’architecte Edouard NIERMANS. Dans les années 1930, la façade est uniformément blanchie.

Pendant la Grande Guerre, le Continental fut transformé en hôpital militaire.
Lors de la deuxième guerre mondiale, l’hôtel fut réquisitionné par les services bancaires de la Société Générale. De 1942 à août 1944, il fut occupé par les allemands. Enfin, les FFI s’y installèrent jusqu’à la fin de la guerre. L’hôtel ne retrouva jamais sa riche clientèle d’avant-guerre, mais fut  partiellement dédié ensuite aux cures thermales des militaires ayant servi outremer,

 

En 2009, cet ancien palace a été transformé en résidence, sa façade  a repris son aspect initial, et l’hôtel a été vendu en appartements.