Grosliers_Bournet

 
LE SPLENDID ET LE NOUVEL HOTEL

 

Le SPLENDID initial (réalisé par l’architecte Charles Arnaud) a été construit en 1879-1881 à la demande du banquier François BROCARD, le fondateur avec BARADUC de la Société des Eaux Minérales. Conçu comme un château LOUIS XIII, était un palace.

Splendid Hotel vers 1881

Splendid Hotel et vue générale

Guy de Maupassant y descendit lors de sa 1° cure dans la station en 1883.

Ses salons luxueux donnaient directement sur le parc thermal.
En 1895, Le SPLENDID fut prolongé par le NOUVEL-HÔTEL, création originale de l’architecte Alexandre MARCEL,  qui, passionné de japonisme, le dota de belvédères et de toits stylisés.

Guy de Maupassant
Le Splendid et le Nouvel Hotel

Alexandre MARCEL avait également construit en 1893 une « Villa  Marguerite » dans le parc du NOUVEL- HÔTEL, villa qui fut malheureusement  détruite en 1966.

Départ pour la gare de Riom
La Villa Marguerite
Le SPLENDID hébergea en 1940, l’Etat-major des Chantiers de Jeunesse. Et le général de la PORTE DUTEIL dans la villa Marguerite
En août 1944, l’ancien SPLENDID (l’aile édifiée par ARNAUD) fut détruit par un incendie ; il fut reconstruit après la libération dans un style moderne. Par contre, le NOUVEL-HÔTEL est resté dans son état d’origine.
Le parc

En 1970, un Etablissement thermal de luxe dépendant de la Société des Eaux est organisé au rez-de- chaussée du NOUVEL-HÔTEL, ainsi qu’une buvette avec plusieurs sources en libre service.
Le Splendid reconstruit
Le Splendid actuel